Lettre 2 à Laurence Spicher concernant la rue dela montagne pavée

Publié le par François DAMERVAL

Savigny sur orge, le 9 février 2009.

 

Lettre recommandée avec A.R.

 

Objet : Suite du courrier que vous avez reçu le 02 décembre 2008

 

 

Madame le Maire, chère Madame,

 

Le 02 décembre 2008, je vous ai adressé un courrier concernant les modifications de circulation de la rue de la Montagne Pavée. A ce jour je n’ai obtenu aucune réponse de votre part, ni de la part des services municipaux.

Le 17 janvier 2009, j’ai souhaité consulter les dossiers d’enquête publique et le dossier technique concernant ces travaux. Bien que ces documents soient publics (au titre de la loi du 17 juillet 1978), la réponse de vos services a été la suivante : la consultation était soumise à autorisation du secrétariat général de la mairie. J’ai donc déposé ce même jour un courrier en ce sens à l’accueil de la mairie à propos duquel je n’ai toujours pas obtenu de réponse.

 

Je tiens à vous rappeler l’urgence liée à ce dossier sur plusieurs aspects :

-          La sécurité des piétons sur des routes à fort déplacement automobile,

-          La sécurité des piétons dans la descente de la rue de la montagne pavée (il reste les souches des arbres abattus en 2006, les barrières de sécurité n’ont pas été réparées au moment des travaux, la descente du talus vers le chemin de Juvisy n’est toujours pas limitée ou aménagée),

-          Les usagers souffrent d’une saturation de la circulation aux heures de pointes,

-          Les nuisances sonores liées aux feux tricolores sont importantes pour les riverains qui perdent en qualité de vie,

-          La pollution liée aux bouchons du rond point de Viry est en constante augmentation.

 

A chacun de mes contacts avec Monsieur Garcia du service urbanisme, il tente de minimiser les impacts des travaux engagés. Il articule son discours autour des points suivants : les arbres n’amortissaient pas le bruit de la route et de la voie ferrée, le redémarrage à un feu en côte ne peut être pris comme une source de nuisance supplémentaire, les bouchons ne sont pas un problème car ils réduisent le nombre de voitures qui transitent par Savigny-sur Orge et qui circulent par la rue de la montagne pavée.

 

Pour votre éclairage citoyen (à faire circuler dans les services de l’urbanisme), je vous prie de trouver ci-dessous une modélisation  du bruit, suite à la mise en place d’un feu sur une voie à sens unique publié par l’INSA CEN.

Dans notre cas le pic est accentué par le fait que le feu est situé dans une rue montante.

 

Corollairement à la demande déposée en mairie concernant les modifications de circulation de la rue de la Montagne pavée et conformément à la législation sur l’accès aux documents administratifs, je vous mets en demeure de me permettre d’accéder au dossier technique des travaux entrepris depuis 2006 sur ce secteur ainsi qu’aux études et travaux préalables à ces opérations, au plus tard pour le mardi 17 février 2009.

 

Je vous enjoints de nous répondre sur le fond quant aux problématiques soulevées en matière de sécurité, de pollution et de dégradation du cadre de vie pour les riverains et les usagers.

 

Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, chère Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

François DAMERVAL

Publié dans Savigny sur Orge

Commenter cet article