Explication de votes: généralisation du télétravail des agents

Publié le par François DAMERVAL

Parce que «Dire bonjour, ça vaut toujours le détour» comme l’indiquent les affiches de la campagne de lutte contre les incivilités à destination des agents. La campagne «Je prends soin de mon lieu de travail» est assez mal vécue dans les services dans la mesure où elle insinue que les agents commettent des incivilités au travail. Avec le télétravail, l’avantage est qu’ils ne seront pas obligés de dire bonjour le matin.

Nous voyons que le télétravail est un outil de management pour passer de 66 000 à 40 000 m² et pour faire passer la pilule des open spaces. Il s’agit d’un outil d’économies, lesquelles ne seront qu’à l’avantage du Conseil régional d’Île-de-France et non à celui de l’amélioration des conditions de travail, ni à celui de la lutte contre l’isolement pour les télétravailleurs. Un amendement vous a été proposé pour que tous les agents d’un même service soient présents le même jour afin de lutter contre l’isolement, d’avoir des politiques de cohésion de groupe et de valoriser le travail des agents.

Je suis médusé face à la notion de démarche volontaire, laquelle semble être subie de fait. Avec l’arrivée de la Ligne 14 en 2020, les agents préféreront forcément le télétravail. L’augmentation des temps de transport sera de 30 minutes en attendant que la Ligne 14 arrive à Saint-Ouen lorsque la Ligne 13 fonctionne, soit 20% du temps. La révolution débutera dans les transports car si une révolution devait survenir en France, elle débuterait sûrement dans le RER A ou le RER B, mais ce ne

sera certainement pas grâce à la Révolution des transports que vous tentez de nous vendre.

S’agissant de la nouvelle Région Île-de-France qui est l’outil de communication que vous nous avez vendu, comment l’agent en télétravail pourra-t-il commencer sa journée en s’échauffant à la salle de sports à 8 heures, se rendre au Pop Café à 9 heures, s’isoler dans un espace informel fermé à 10 heures 15 et se rendre sans son Fab Lab à 11 heures avec l’option Outlook? Le document transmis aux agents est un outil de communication extrêmement mal conçu et a été considéré comme une insulte.

Publié dans CRIDF, AdminGé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article